Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bécassine sourde

Aller en bas

Bécassine sourde Empty Re: Bécassine sourde

Message  Lolus 1er Lun 01 Avr 2024, 01:52



Bécassine sourde Bzocas11


Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49355
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bécassine sourde Empty Bécassine sourde

Message  Lolus 1er Lun 01 Avr 2024, 01:50

La Bécassine sourde est la plus petite des bécassines. Elle est à peine plus grande qu'une Alouette des champs. Le mâle est plus grand et plus lourd, parfois du simple au double en poids. Lorsqu'elle s'envole, on la reconnaît à sa petite taille associée bien sûr à sa silhouette de bécassine. C'est d'ailleurs le plus souvent en vol qu'on peut l'observer. Il est très rare, sans affût spécifique, de la voir posée dans son milieu car elle ne se montre pratiquement jamais à découvert de jour.



Il est difficile de bien l'observer en vol car on la voit le plus souvent de derrière et brièvement. Récapitulons les critères utilisables : la petite taille - le vol beaucoup moins énergique que celui de la B. des marais et silencieux - un cri de type "B. des marais" à l'envol, mais moins puissant - le bec court, un peu plus long que la tête - la queue pointue sans blanc - un peu de blanc à l'arrière de l'aile et avec un peu de chance, les bandes claires sur le fond sombre des parties supérieures.



Si on a la chance de la voir posée, il n'y a plus de problème, elle est unique en son genre. Ce qui frappe de prime abord, c'est l'homochromie et le mimétisme du plumage qui se fond dans le contexte de vase sombre et de feuilles linéaires, sèches et vertes, de poacées/cypéracées du milieu où elle se tient immobile. Une photo de la galerie est spécialement parlante à ce propos, c'est la "vipa97 221". Elle nous montre bien aussi la brièveté du bec (env. 1,3 fois la tête) et un caractère spécifique, l'absence de raie médiane claire sur la calotte (2 raies sur les côtés).


Les parties supérieures sont très sombres. C'est un mélange de noir, majoritaire, de chamois, de fauve et de blanchâtre en liserés. Les zones sombres exhibent à la lumière des reflets verts ou violacés. Sur ce fond sombre se découpent nettement 4 lignes longitudinales claires de couleur paille, 2 sur le "dos" du haut du manteau à la queue et 2 latérales sur les scapulaires, se prolongeant en liseré sur les rémiges tertiaires. Cela suffit à l'identification. Pour le reste, il suffit de regarder les images proposées. Les sexes sont semblables, excepté par la taille. Le juvénile ressemble à l'adulte et la distinction ne peut se faire qu'en main.
Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49355
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum