Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Flamant nain

Aller en bas

Flamant nain Empty Re: Flamant nain

Message  Lolus 1er Ven 05 Avr 2024, 08:28



Flamant nain 43403313


Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49364
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flamant nain Empty Flamant nain

Message  Lolus 1er Ven 05 Avr 2024, 08:24

Classé auparavant dans le genre Phoenicopterus, genre du Flamant rose, le Flamant nain est depuis 2014 classé dans le genre Phoeniconaias qui lui est propre. L'espèce est monotypique. C'est le plus petit des flamants mais il ne passe pas inaperçu au milieu des Flamants roses auxquels il se mêle volontiers.


Le Flamant nain adulte est globalement rose, en moyenne plus rose que le Flamant rose lui-même. Il existe une variabilité importante dans l'intensité du rose du plumage des adultes, en relation avec le régime alimentaire et le cycle de reproduction. La partie la plus colorée du plumage est le dessus de l'aile, d'un rose vif presque rouge, lorsqu'il n'est pas masqué au repos par les scapulaires et/ou les plumes des flancs. Vers l'arrière pointent les rémiges noires. Sans comparaison directe avec le Flamant rose, on le reconnaît à son bec qui paraît sombre et presque monochrome de loin. De plus près, on voit qu'il est rouge-carmin très sombre avec la pointe noire. De plus, l'œil à iris rouge clair est entouré d'un cercle rouge sombre qui le rattache au bec. Les longues pattes sont rouges.


Au vol, le contraste entre les rémiges noires et le reste du plumage est saisissant. Les parties très colorées (couvertures moyennes dessus et axillaires dessous) apparaissent dans toute leur beauté.
Le juvénile est très différent d'aspect du fait de l'absence complète des pigments caroténoïdes. Le plumage de contour est brun clair à beige. Les rémiges sont brun sombre. Les rectrices elles-mêmes ont du brun vers leur extrémité. Les couvertures alaires, les scapulaires et les axillaires sont très brunes. Le bec est gris à noirâtre et l'œil est sombre. Les pattes sont grises. À cet âge, l'oiseau est donc très brun, très terne. Avec le temps et l'usure, le plumage va pâlir et devenir blanchâtre en fin de saison, mais toujours avec du brun sur et sous les ailes. À ce moment, le "1er hiver" est encore de petite taille par rapport aux adultes. La maturité sexuelle ne sera atteinte qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Pendant tout ce temps d'immaturité, chose remarquable, l'oiseau va poursuivre sa croissance, le plumage nuptial n'apparaissant que l'année de la première reproduction, soit 3 ou 4 ans après le naissance.
Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49364
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum