-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Mésange boréale

Aller en bas

Mésange boréale Empty Re: Mésange boréale

Message  Lolus 1er Ven 05 Avr 2024, 05:12



Mésange boréale Mzosan14


Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49365
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mésange boréale Empty Mésange boréale

Message  Lolus 1er Ven 05 Avr 2024, 05:10

Le groupe des mésanges comporte chez nous deux espèces assez proches physionomiquement et qui peuvent être confondues, les Mésanges nonnette et boréale. Nous envisagerons les identifications en regard des deux taxons. Comme souvent, la voix est le meilleur critère distinctif. On le verra au chapitre suivant.
La Mésange boréale est forte de 14 sous-espèces qui présentent des différences de plumage assez marquées. Aussi, nous insisterons sur celle qui nous concerne en France en plaine, la ssp rhenanus.
[entre crochets, la contrepartie chez la nonnette].


La tête porte une calotte noire qui englobe l'œil noir et qui se poursuit sur la nuque. Chez l'adulte, ce noir est mat [noir brillant, comme lustré]. Les côtés de la tête, du bec à la nuque, sont blancs [une ligne souvent assez nette sépare les joues blanches de l'arrière roussâtre]. Une bavette noire souvent élargie vers le bas et mal délimitée occupe le menton [bavette petite, bien délimitée]. La gorge est blanche. Le bec est tout noir [petite tache claire à la commissure]. Les parties supérieures, corps et couvertures alaires, sont d'un brun nuancé de gris, assez sombres et froides [un peu plus claires]. Les parties inférieures sont teintées de roussâtre, en particulier au niveau du poignet et des flancs [parties inférieures moins rousses]. Les rémiges et les rectrices sont noirâtres avec de fins liserés clairs, ceux-ci élargis et formant une nette zone plus claire sur les secondaires de l'aile fermée [pas de zone plus claire sur les secondaires]. Les pattes sont grises.


Enfin, un critère de bagueur qui ne peut être apprécié qu'oiseau en main, l'extrémité de la queue. Elle est assez arrondie chez la boréale, avec plus de 4 mm entre les rectrices centrales et les externes [peu arrondie, moins de 4 mm].


La ssp nominale montanus du Jura et des Alpes est globalement plus pâle et plus grise.
Les jeunes peuvent être troublants. En effet, les côtés de la tête peuvent être teintés de chamois, la bavette moins évidente, les parties inférieures plus pâles, la commissure du bec plus pâle aussi. Autant dire qu'ils peuvent prêter à confusion avec la nonnette. Il faut donc être attentif aux cris.
Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49365
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum