Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Traquet oreillard

Aller en bas

Traquet oreillard Empty Re: Traquet oreillard

Message  Lolus 1er Jeu 28 Mar 2024, 07:24

Mâle


Traquet oreillard Traque12


Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49367
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traquet oreillard Empty Traquet oreillard

Message  Lolus 1er Jeu 28 Mar 2024, 07:22

Un peu plus svelte que le Traquet motteux, avec une queue légèrement plus longue, le traquet oreillard affiche un croupion dont le blanc s'étend un peu plus haut sur le dos, ce qui renforce l'impression de longue queue en vol. La barre noire terminale de la queue est moins large que chez le Traquet motteux, s'interrompant au niveau des rectrices internes. Des oiseaux à gorge blanche (oreillards) ou à gorge noire (stapazins) existent sur toute l'étendue de l'aire de distribution, même si les stapazins prédominent généralement dans la partie est.

Au printemps et en été, les mâles sont immédiatement identifiables à leurs parties supérieures chamois qui contrastent avec les ailes, les couvertures sous-alaires, les scapulaires et le masque facial noirs. Ce contraste est encore plus remarquable chez les nombreux oiseaux dont l'usure rend le dessus presque blanc ou chez les individus de forme stapazin qui possèdent en plus une gorge noire. La gorge noire est normalement nettement séparée du noir de l'aile, cependant elle peut sembler le rejoindre lorsque l'oiseau adopte une position voûtée. Il peut alors être confondu avec un traquet de Finsch. La race orientale (melanoleuca) présente un peu plus de noir à la gorge et les individus extrêmes peuvent donner l'impression que ce noir atteint parfois l'aile, ce qui entraîne la même confusion. En plumage d'automne frais, cette race est globalement plus chamois brunâtre, en particulier sur les parties supérieures. Des liserés pâles se superposent sur le noir des ailes et des scapulaires mais ils sont plus étroits que chez le Traquet motteux.

Les femelles et les mâles de première année possèdent une livrée assez variable, tant en ce qui concerne la coloration des parties supérieures que le dessin de la tête. Certains individus peuvent s'avérer assez délicats à identifier. Ils ressemblent aux catégories correspondantes du Traquet motteux mais ils ont souvent une gorge noirâtre et une bande pectorale chamois-fauve caractéristique qui est plus sombre sur les côtés et nettement délimitée du blanc des parties inférieures. La tête semble plus uniforme avec des lores plus pâles et un sourcil moins évident ou absent. Les parotiques sont souvent marqués d'une tache circulaire brun chaud plus distincte.
Lolus 1er
Lolus 1er

Messages : 49367
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum